Espirat Aux Portes de la Toscane Auvergnate

  • Espirat
  • Espirat
  • Espirat
  • Espirat

Accueil du site > Histoire > L’histoire de l’Ecole

L’histoire de l’Ecole

Quelques lignes d’histoire

Les travaux de l’école ont été achevés en 1887. Elle avait représenté, à l’époque, une dépense de 31 800 francs or y compris 1100 francs pour l’achat du terrain, soit 5 parcelles de jardin.

Le Conseil Municipal d’alors, présidé par Antoine Choffrut, avait obtenu une subvention de 10 000 francs venue s’ajouter à un emprunt de 16 000 francs auprès du Crédit Foncier sur 30 ans et avec un taux de 4,5 %. Les fonds libres de la commune ainsi que la vente de l’ancienne écle pour 1750 frans avaient fait le complément.

La première école se situait dans le Fort, face au presbytère. Elle se compose aujourd’hui d’un ensemble de caves.

En 1887, Espirat est séparé de Reignat depuis 1875. Le village possède 440 habitants et une quarantaine d’écoliers répartis dans les deux salles de classe : garçon d’un coté, fille de l’autre.

Avec le début de le Première Guerre Mondiale, le poste d’instituteur fut supprimé. Les enfants sont alors regroupés dans la salle de cours actuel. L’institutrice de cette époque était Mme Trincard qui enseigna pendant 34 ans dans la commiune. L’institutrice qui lui a succédé , Mlle Jallat est resté 32 ans soit entre 1938 et 1970.

La création du SICER (regroupement pédagogique avec Chas et Reignat) en 1984 a permis la préservation d’une classe dans chaque commune.



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP